samedi 13 août 2011

Comment réussir une démarche qualité

La mise en place réussie de la démarche qualité suppose les facteurs suivants :
1- L’implication résolue, visible et permanente du management :
« Pas de qualité sans engagement de la hiérarchie »
La hiérarchie doit être engagée à travers :
- Une vision ambitieuse à long terme : Ce qui permet de susciter et d’entretenir
l’enthousiasme du personnel
- Une stratégie cohérente : Ce qui permet de gagner et de conserver la confiance des
clients et de coordonner efficacement les efforts de tous les partenaires de l’entreprise
(personnel, fournisseur, environnement…)
2- Le management du progrès et le management quotidien :
« Pas de qualité sans le souci du quotidien »
Le management du progrès consiste à décliner les politiques de l’entreprise en objectifs pour
chaque fonction, chaque niveau est de définir les moyens correspondants. Ainsi chacun peut situer
son travail dans un processus général et mesurer l’importance de sa contribution à la qualité finale
et aux résultats de l’entreprise
Le management doit être impliqué d’une manière effective sur le terrain en procédant
périodiquement à des audits pour s’assurer du suivi des orientations et pour prêter attention aux
subordonnées en les écoutant
3- L’éducation et la formation des acteurs :
« Pas de qualité sans compétence et pas de compétence sans formation »
La formation (Initiale au continue) permet d’améliorer les performances des individus. Elle devra
être accès sur le travail d’équipe (cercle de qualité, groupe d’amélioration de la qualité)
4- La communication et l’animation des hommes :
« Pas de qualité sans concertation »
Communiquer aux membres du personnel l’ensemble des informations qui positionnent
l’entreprise dans son environnement est un excellent moyen de les impliquer et surtout de leur
montrer la volonté de l’entreprise de s’engager sincèrement envers eux
6- La formalisation des relations clients- fournisseurs pour optimiser les processus :
« Pas de qualité sans amélioration des processus »
Dans le cadre d’une démarche de progrès, les relations clients -fournisseurs permettent de mieux
traiter les problèmes d’inter face, de décloisonner les entités et de stimuler en permanence
l’amélioration de la performance globale de l’entreprise

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