samedi 13 août 2011

Etapes de la mise en place de l􀂶assurance qualité :

Un programme d’assurance qualité est basé sur un ensemble de pratique qui consistent à définir par
écrit les méthodes de travaux pour que chaque employé connaisse bien ses responsabilités et possède
les compétences voulues, à préciser les circuits des pièces et des documents et à livrer des pièces de
bonne qualité. Toutes ces exigences sont habituellement consignées dans une documentation qualité
(manuel, procédure, instruction de travail qui permet de répondre aux questions suivantes : qui fait
quoi ? comment ? quand ? où ?
La mise en 􀂰uvre d’un système d’assurance qualité se déroule généralement en six phases :
a/ - Engagement de la direction : la direction de l’entreprise doit d’abord se fixer des objectifs
qualité, connaître les exigences applicable, définir le domaine à couvrir par le système qualité,
sélectionner la norme adéquate, identifier les moyens nécessaires et choisir la démarche à adopter.
Ensuite, elle doit préciser la politique qualité de l’entreprise et s’engager à mettre en place les moyens
nécessaires à la réussite de la démarche retenue.
exigences de la norme visée s’avère nécessaire, soit pour s’assurer que le système qualité appliqué
correspond aux exigences requises, soit pour se mettre à niveau.
Cette évaluation permet d’apprécier l’aptitude de l’entreprise à répondre aux exigences de la norme
retenue et de proposer par la suite un plan d’actions adapté en vue d’apporter les améliorations.
c/ - Définition d􀂶un plan d􀂶actions: Si l’évaluation révèle des faiblesses et des pistes d’amélioration,
un plan d’actions doit être élaboré en concertation et en collaboration avec les différents responsables
concernés dans l’entreprises. Ce plan d’actions définit les moyens, le calendrier détaillé et les actions
à mettre en 􀂰uvre pour élaborer, améliorer ou mettre en place un système qualité documenté et
conforme aux objectifs de la politique qualité.
d/ - Mise en application du plan d􀂶actions: La réalisation du plan d’actions adopté par la direction
de l’entreprise repose sur une démarche participative impliquant l’ensemble du personnel et basée sur
des actions de sensibilisation, de formation, de pilotage, de conseil, de revue documentaire et de suivi.
Cette méthode aboutit à l’élaboration ou à l’amélioration des moyens documentaires du système :
manuel qualité, procédures, instructions de travaux, formulaires, plan qualité.
e/ - Pré audit: Après la mise en place de système qualité il est nécessaire de réaliser un audit de
confirmation. Le but de cet audit est de s’assurer de la conformité du système par rapport aux
exigences applicables et de vérifier l’efficacité de son fonctionnement. Cet audit préfigurera l’audit de
certification.
f/ - Certification: L’audit de certification est mené par un organisme de certification indépendant. Au
Maroc c’est le ministère de l’industrie, du commerce, de l’énergie et des mines qui assure la gestion
du système national de certification


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