samedi 13 août 2011

La qualité totale

Champs d􀂶action et objectifs de la qualité totale
Une démarche de qualité totale engage plusieurs éléments essentiels :
- L’engagement de la direction qui applique une stratégie qualité.
- La mise en 􀂰uvre de tout le potentiel humain de l’entreprise.
- L’assurance qualité.
- La saisie et le traitement des données permettant une approche objectives et pragmatique de la
réalité.
- Le progrès permanent s’appuyant sur la résolution des problèmes.
- La prise en compte de l’environnement.
- Le constat de résultats réels du point de vue de la satisfaction des clients et de la performance
économique.
Une démarche de qualité totale doit conduire à ce que l’entreprise soit durablement performante en
donnant satisfaction aux clients, au personnel, aux fournisseurs, aux partenaires, aux actionnaires.
Dans la démarche de qualité totale on utilise la notion de coût d’obtention de la qualité (COQ) qui est
composé de trois rubriques : la prévention, l’évaluation et les défaillance.
La qualité totale s’emploie à réduire le COQ par un investissement massif dans la prévention pour
éliminer la défaillance et si possible de réduire les coûts d’évaluation de la qualité.

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