samedi 13 août 2011

Management de la qualité selon ISO 9000 version 2000

Le management de la qualité appelé encore gestion de la qualité est définie par l’ISO 2000, norme
dédiée aux principes essentiels et vocabulaires des systèmes de management de la qualité comme
étant : « Un ensemble d’activités coordonnées permettant d’orienter et de contrôler un organisme
en matière de qualité »
Le management de qualité est constitué de 4 parties ou activités :
- La planification de la qualité : partie du management de la qualité axée sur la définition
des objectifs qualité et la spécification des processus opérationnels et des ressources
afférentes nécessaires pour atteindre les objectifs qualité.
- La maîtrise de la qualité : partie du management de la qualité axée sur la satisfaction des
exigences pour la qualité.
- L’assurance de la qualité : partie du management de la qualité visant à donner cnfiance
en ce que les exigences pour la qualité soient satisfaites.
- L’amélioration de la qualité : partie du management de la qualité axée sur
l’accroissement de la capacité à satisfaire aux exigences de la qualité.
Un système de management de la qualité est définie comme étant un système permettant d’établir la
politique qualité et les objectifs qualité et d’atteindre ces objectifs.
Les normes révisées relatives au système de management de la série ISO 9000 :2000 sont fondées sur
huit principes de management. Ces huit principes de managements sont définis dans ISO 9000 :2000,
Système de management de la qualité : principes essentiels et vocabulaires et dans l’ISO 9004 :2000,
Système de management de la qualité : lignes directives pour l’amélioration des performances.
Les 8 principes sont : écoute client, leadership, implication du personnel, approche processus,
management par approche système, amélioration continue, approche factuelle pour la prise de
décision, relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs.
Principe 1 : Ecoute client
Les organismes dépendent de leurs clients, il convient donc qu’ils en comprennent les besoins
présents et futurs, qu’ils satisfassent leurs exigences et qu’ils s’efforcent d’aller au devant de leurs
attentes.
Avantages clés :
- Augmentation des recettes et des parts de marché résultant de la souplesse et de la
rapidité des réactions face aux opportunités du marché.
- Efficacité accrue dans l’utilisation de l’organisme pour augmenter la satisfaction du
client.

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