samedi 13 août 2011

Qualité et processus de mise en marché d􀂶un produit PArti 1

La mise en marché d’un produit passe par plusieurs fonctions :
1 - Etude de marché : c ‘est le client qui décide ce qu’il va acheter .Par conséquent , le fabricant
doit savoir ce dont le client a besoin , ou ce qu’il cherche .Cette information est obtenue par une étude
marché .la même étude fournit des informations sur les produits concurrentiels .
Certains produits sont soumis à une réglementation administrative surtout lorsqu’il s’agit de produits
qui peuvent avoir un effet sur la santé de l’utilisateur .Cette réglementation doit être connue, étudiée et
prise en considération.
Toutes ces informations constituent le point de départ de l’étape suivante du travail.
2 -Développement et conception de produit :
La conception : activité créatrice qui partant des besoins exprimés et des connaissances existantes,
permet d’aboutir à la définition d’un produit satisfaisant ces besoins et réalisables.
Le personnel chargé du développement et de la conception de produits doit utiliser les données
fournies par l’étude de marché pour mettre au point un projet de produit. Ace niveau, on devra tenir
compte des matériaux et des moyens de productions disponibles. On pourrait aussi mettre à profil
l’expérience acquise lors de la fabrication de produits similaires. A cet effet, le département du
développement et de la conception doit travailler en étroite collaboration avec d’autres départements
(production, contrôle de qualité et le service après vente. Ce travail peut même prendre un caractère
institutionnel s’il est effectué au sein d’une commission chargée de l’évaluation de nouveaux produits.
Le travail de développement et de conception débouchera sur des spécifications pour le nouveau
produit. Ces spécifications doivent indiquer d’une manière claire et précise les exigences auxquelles
chaque partie du produit(y inclut les pièces et les matériaux) doit se conformer. Ces exigences doivent
êtres réalistes. Il n’est économique d’établir des exigences plus strictes que ne le requiert l’usage du
produit. La qualité de conception dépend de la mise au point et de la qualité de ces spécifications.
¾L’entreprise doit établir et tenir à jour de procédures pour maîtriser et vérifier la
conception du produit afin d’assurer que les exigences spécifiées sont satisfaites. Cependant, elle
doit élaborer des plans qui identifient les responsabilités pour chaque activité de conception et
de développement .Ces plans doivent décrire ou référencer ces activités et doivent être mis à
jour au fur et à mesure de l’évolution de la conception.
¾ La qualité de la conception sous entend la qualité du déroulement du processus afin que
tout écart entre les besoins des utilisateurs et le projet soit évité ou décelé puis traité au plutôt.
¾Enjeux de la qualité en conception :
W Le risque d’une non qualité en conception est l’effet « boule de neige »
W Le processus de construction n’est pas strictement linéaire, une étape suivant une autre. On se
trouve en situation d’arborescence et cela multiplie les conséquences d’une erreur qui se situerait
en amont.
3- Technique de production
Avant de se lancer dans la production, il faut entreprendre un travail de planning et de
préparation. Ce travail consiste en la mise au point du procédé de fabrication, l’acquisition des
machines et outils nécessaires, la préparation des spécifications du procédé de fabrication, la
sélection et la formation du personnel.

Pour être économique, le procédé de fabrication doit être capable de respecter les
spécifications établies par le département de développement et de la conception. Cela dépendra du
degrés de variabilité du procédé par rapport aux tolérances admises (c’est à dire des capacités de
procédé). Si ce facteur n’est pas pris en considération lors de la mise au point du procédé de
fabrication, il y aura un risque d’augmentation des coûts de tri, de ré usinage ou de rebuts.
L’inspection du produit doit aussi être planifiée et préparée. Ce travail s’appelle généralement
« planning d’inspection ». Il inclut la planification et la conception des stations de contrôles, la
mise au point de manuels d’inspection et la fourniture des outils d’inspection .On doit évaluer la
probabilité de ne pas relever des défauts, ainsi que les conséquences d’un défaut qui serait
transmis d’une étape de fabrication à une autre ou qui serait transmis aux clients.
4- Achats :
La fabrication des produits nécessite des intrants (matériaux, composants…) qui doivent être
achetés. Le choix de fournisseurs ne doit pas être basé uniquement sur le meilleur prix offert, il
doit aussi tenir compte de la capacité du fournisseur éventuel de respecter les clauses
contractuelles, particulièrement celles relatives aux délais de livraison et à la qualité de la
fourniture.
¾ Evaluation des sous -traitants : L’entreprise doit sélectionner ses sous -traitants sur la
base de leur aptitude à satisfaire aux exigences de la sous -commande, lesquelles inclus des
exigences relatives à la qualité. L’entreprise doit établir et tenir en permanence des
enregistrements concernant les sous -traitants acceptables. La sélection des sous -traitants par
l’entreprise, le type et l’ampleur de la maîtrise que ce dernier en a acquiert, doivent dépendre du
type du produit et s’il y a lieu des enregistrements relatifs à l’aptitude et la performance dont on
fait preuve précédemment les sous -traitants.
¾ Place des fournisseurs et sous -traitants dans l’obtention de la qualité : Fournisseur et
sous -traitants ont un rôle primordiale dans l’obtention de la qualité que l’entreprise doit bien gérer
en se basant sur les éléments suivants :
- Identifier clairement son besoin et les exigences qualité, les spécifier, les transmettre.
- S’informer des compétences des capacités des prestataires envisagés
- Confronter les offres par rapport à son besoin, ne pas se contenter de comparer les offres entre
elles


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