samedi 13 août 2011

A quoi correspondent les normes ISO ?

nQu’est ce que l’ISO
A quoi correspondent les normes ISO ?
L’Organisation Internationale de la normalisation est une fédération mondiale d’organismes
nationaux de normalisation de quelques 140 pays, à raison d’un organisme par pays.
L’ISO est une organisation non gouvernementale, créée en 1947. Elle a pour mission de
favoriser le développement de la normalisation et des activités connexes dans le monde, en
vue de faciliter entre les nations les échanges de biens et services et de développer la
coopération dans les domaines intellectuel, scientifique, technique et économique.
Les travaux de l’ISO aboutissent à des accords internationaux qui sont publiés sous la forme
de Normes Internationales.
ISO est un mot dérivé du grec ISO, signifiant « égal ». Du sens » égal » à la notion de
« Norme », le cheminement conceptuel menant au choix d’ « ISO » comme nom de
l’organisation est facile à saisir. En outre le nom ISO est utilisé dans le monde entier pour
désigner l’organisation ce qui évite la pléthore de sigles qui découlerait de la traduction de
l’expression « organisation internationale de normalisation » dans les langues nationales des
différents membres de l’organisation. Quel que soit le pays, la forme abrégée du nom de
l’organisation est toujours ISO

L’existence des normes non harmonieuses pour des technologies semblables, dans des pays ou
des régions différents, peut contribuer à ce qu’on appelle des « obstacles techniques au commerce ».
Les industries tournées vers l’exportation ont depuis longtemps senti la nécessité de s’accorder sur des
normes mondiales pour aider à rationaliser le processus des échanges internationaux C’est cet objectif
qui a présidé à la création de l’ISO.

Les normes ISO ont tout d’abord eu pour but d’unifier un système de management de la qualité connu
par tous et ayant un langage commun sur le plan international, facilitant ainsi l’échange des produits
et des services
Ces normes ont ensuite continué d’évoluer, mettant en place des référentiels sectoriels pour répondre
aux besoins spécifiques des secteurs économiques (industrie de l’automobile, dispositifs médicaux,
l’environnement, la sécurité, les services…°
Le protocole d’ISO stipulant qu’une révision doit être faite au moins tous les 5 ans celle des normes
ISO 9000 version 1994 est entreprise. Le comité technique d’ISO -TC 176 entreprend donc dans cette
démarche dans le but de simplifier ces normes et de les rendre compatibles avec d’autres normes de
système de management.
Si le succès de ces normes n’est pas contesté, on leur reproche d’être trop procédurière, d’avoir un
langage réservé aux professionnels, ou encore d’être inadaptées pour les sociétés de service. Les
différents acteurs impliqués demandent une meilleure prise en compte du vécu des entreprises et de
l’évolution des marchés.
Dans le but de poursuivre cette amélioration, le comité technique d’ISO-TC 176 continue son 􀂰uvre
dans le but de permettre l’accessibilité de ses normes à toute forme d’entreprise, quelque soit son
secteur d’activité.

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