samedi 13 août 2011

ZNormes ISO version 1994

Les normes ISO 9000 ont été conçues dés 1987, puis révisées en 1994, par l’Organisation
Internationale de Normalisation pour donner un langage commun à l’assurance qualité qui résulte
d’un consensus international .Ces mêmes normes ont été homologuées en tant que normes marocaines
à partir de 1995 sous la dénomination NMISO 9000. En se conformant aux normes internationales,
l’entreprise devient de classe mondiale et s’ouvre sur tous les marchés extérieurs en inspirant
confiance au client. Grâce à la norme ISO par exemple, le fournisseur assure son acheteur que les
procédures qualité ont été respectées, les non conformités isolées et l’épanouissement de mesure

étalon ès.
L’assurance qualité repose sur les normes internationales ISO 9001, 9002, et 9003 qui constituent des
référentiels pour la certification et que l’on retrouve souvent au niveau international dans les contrats
entre acheteurs et fournisseurs.
ISO 9001 «Modèle pour l’assurance de la qualité en conception, développement, production,
installation et prestations associées.».
Cette norme comporte 20 exigences relatives à un système qualité

ISO 9002 « Modèle pour l’assurance de la qualité en production, installation et prestations
Associées ». Les fournisseurs assurent les procédés de fabrication ou de prestation du service. Le
modèle ISO 9002 exclut la conception par comparaison à ISO 9001
ISO 9003 « Modèle pour l’assurance qualité en contrôle et essais finals ». Le fournisseur garantit la
conformité avec les exigences spécifiques uniquement lors des contrôles et essais finals.
Comparativement à ISO 9001, ce modèle exclut la conception, les achats, la production et l’après
vente
Les normes ISO 9001, 9002, et 9003 sont des normes contractuelles.
ISO 9004 C’est une norme de management de qualité non contractuelle dont l’objet est de mettre en
place un système qualité efficace et rentable pour des besoins propres à l’entreprise. Ce système vise
notamment :
- atteindre les objectifs définis par l’entreprise.
- Répondre aux besoins et aux attentes des clients tout en sauvegardant les intérêts de
l’entreprise.
- Optimiser et maîtriser la qualité en termes de risques, de bénéfices.
ISO 14 000 C’est une série qui a pour objectif principal de promouvoir dans les établissements une
gestion à la fois plus efficace et plus rentable de l’environnement et de proposer des instruments utiles
en vue de recueillir,interpréter et communiquer l’information relative à l’environnement . Elle
constitue un outil permettant l’adoption d’un système axé sur les meilleures pratiques universelles.
Elle permet de : - maîtriser l’impact des activités sur l’environnement
- assurer la confiance des clients
- rentabiliser l’emploi des matières et des déchés
- prévenir tout obstacle technique au commerce
- réaliser des gains de rendement et de compétitivité dans le respect de l’environnement.

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