samedi 13 août 2011

Les 10 commandements de la qualité totale

Les 10 commandements de la qualité totale
1 - Se mettre à l’écoute du client, mesurer en permanence sa satisfaction et viser l’excellence.
2 - Impliquer fortement et durablement le management dans la démarche et former l’encadrement
aux enjeux et concepts du management par la qualité totale.
3 - Définir des objectifs qualité pertinents en cohérence avec l’affection des ressources nécessaires
au plan d’amélioration de la qualité et mettre en place des indicateurs de mesure et de suivi des
progrès réalisés.
4 - Construire des structures de travaux appropriés (comité, qualité, groupe de travail),
responsabiliser les équipes et lancer l’ameliration de la qualité dans le travail quotidien
5 -Investir massivement dans l’éducation de l’ensemble du personnel pour faire évoluer les
mentalités et les comportements.


6 -Développer les compétences du personnel et former les membres des équipes à l’utilisation de
méthodes et d’outils appropriés
7 - Mettre en place un système de recueil des suggestions du personnel et de reconnaissance des
mérites des individus et des équipes.
8 - Communiquer fortement sur les objectifs de la démarche et sur les résultats obtenus pour
accroître la motivation dans le travail
9 - Inciter les fournisseurs à mettre en place des programmes d’amélioration de la qualité et les
évaluer périodiquement en fonction de critères hiérarchisés (fiabilité, délai, service, prix…)
10- Adapter la démarche au contexte socioculturel de l’entreprise et éviter l’application aveugle se
systèmes « clé en main »

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