samedi 13 août 2011

Qualité technique et qualité économique

Lorsqu’on emploie le terme « qualité » on fait en général référence à l’aspect technique du produit
qui s’appuie sur son niveau de performance, sa fiabilité (absence de panne), sa durabilité (durée de
vie), sa conformité
(Capacité à tenir ses promesses) .Cette notion semble reposer sur des éléments objectifs, mais elle :
- n’est applicable qu’à des produits à la technologie évoluée (EX comment juger la qualité d’un
service)
- ne permet un classement que quand une seule caractéristique est évaluée (EX un téléphone
sans file transmet mieux que son concurrent mais a une autonomie plus faible, lequel est de
meilleurs qualité ?)
- ne prend pas en compte les aspects subjectifs de la qualité (goût d’une viande, odeur d’un
parfum)
Notion de qualité totale :
C’est une notion qu’une entreprise peut atteindre en réunissant trois éléments :
- Maîtriser toute la vie du produit (de la conception jusqu’à la distribution)
- Associer tous les acteurs d’une entreprise de l’accueil de la standardiste jusqu’à la compétence
du service après vente
- Impliquer l’environnement.
Notion de non qualité :
Il est important de rechercher la non qualité pour aboutir à la qualité totale. Elle peut se situer à
tous les niveaux d’une entreprise :
- Mauvaise tenue des stocks
- Produits jetés à la sortie des chaînes de montage.
- Temps perdu à tous les niveaux de la hiérarchie.
- Gaspillage tant dans les bureaux que dans les ateliers

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