samedi 13 août 2011

Pourquoi faire de la qualité ?

- Pour obtenir des marchés
- Pour se faire de bonnes réputations de bien faire
- Pour devenir une personne de confiance, qui respecte ses engagements.
- Pour satisfaire le client.
- Pour faire non pas « au mieux » mais se donner tous les moyens de faire bien.
- Pour bénéficier de ses avantages en terme de baisse des coûts, et d’amélioration de la
productivité
D’une manière générale, le travail d’une entreprise consiste à identifier les besoins et les préférences
de la clientèle, puis à développer, concevoir, fabriquer et vendre des produits qui sont conformes à ces
besoins et préférences. En plus des besoins et des préférences de la clientèle, l’entreprise doit aussi
tenir compte de la réglementation applicable au produit envisagé, ainsi que des produits
concurrentiels.
Au sein de l’Ese, ce travail est effectué par plusieurs personnes travaillant dans différents
départements. L’obtention d’un produit de qualité n’est possible que grâce aux efforts conjugués de
toutes ces personnes. Les fonctions ou les départements qui ont une influence sur la qualité d’un
produit sont : étude de marché, développement du produit, technique de production, achats,
production, inspection, marketing, service après vente .Ces différentes fonctions sont les éléments de
ce qu’on appelle « une boucle industrielle » qui peut être représenté par un cercle appelé
« boucle de qualité ». Cette boucle qualité indique que :
ª La plupart de fonctions ont un effet sur la qualité d’un produit
ªChaque personne qui participe aux différentes fonctions incluses dans la boucle qualité, est
responsable de la qualité du produit
ªLa qualité est la résultante de plusieurs activités entreprises au sein de chaque fonction
ªPour obtenir des produits qui seront recherchés sur le marché, il faut qu’il y ait coordinations
entre toutes les activités concernées par la qualité. Cette coordination se fait à travers le contrôle
total de la qualité (CTQ).
Pour instituer une coordination à travers le CTQ, il est recommandé d’organiser les activités
appropriées autour des 4 éléments suivants :

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