samedi 13 août 2011

Qualité et processus de mise en marché d􀂶un produit PArti 2

Comparer et donc examiner les rapports de ressemblances et de différences, les rapprocher en
vue d’une mise en parallèle
- Le mieux disant : C’est l’offre qui propose le meilleur qualité prix.
- Il appartient à chaque client de donner sa propre définition du mieux disant en définissant les
aspects de la prestation attendues qui au vu du projet, ont le plus d’importance (Terme de
délais, efforts en assurance qualité, technicité …)
- Contrôler la conformité du produit ou des services livrés par rapport aux engagements
- Respecter les fournisseurs et sous -traitants : ne pas leur faire supporter ses propres
dysfonctionnements.
¾ Données d’achat : Les documents d’achats doivent contenir des données décrivant clairement
le produit commandé et comprenant là où c’est applicable :
- Le type, le groupe, le modèle, la classe ou toute autre identification précise
- Le titre ou toute autre identification formelle et l’édition applicable des spécifications, dessins,
exigences en matière de procédés, instruction de contrôle, et autres données techniques qui s’y
rapportent
- Le numéro et l’édition de la norme en matière de système qualité à appliquer au produit
L’entreprise doit examiner et approuver les documents d’achat, avant de les diffuser pour répondre
aux exigences spécifiés.
5- Production :
Le procédé de fabrication doit respecter les délais de production impartis, les quantités préétablies
et la qualité décrite par les spécifications. Il arrive qu’il y ait conflit entre délais, qualité et
qualité et si on a privilégié délais et quantité aux dépens de la qualité, il en découlerait des
conséquences catastrophiques
Pendant la production, plusieurs facteurs peuvent avoir un effet sur la qualité : Machines, outils,
ouvriers, contremaîtres, cadres…L’impact de chaque facteur doit être connu si on veut réaliser une
qualité adéquate, cependant, l’entreprise doit :
- Contrôler, essayer et identifier le produit comme requis par le plan qualité ou les procédures
documentés
- Etablir la conformité du produit aux exigences spécifiées en mettant en 􀂰uvre des méthodes de
contrôle et de pilotage des opérations de la fabrication
- Garder le produit jusqu’à ce que les contrôles et les essais requis soient terminés ou jusqu’à ce
que les rapports nécessaires aient été reçus et vérifiés
6- Inspection
L’inspection consiste à évaluer les matériaux, matière première, composants et les produits
finis pour déterminer s’ils sont conformes aux spécifications prescrites et décidés de leur acceptation
ou de leur rejet.
Il s’agit des essais et des contrôles finals accomplis conformément au plan qualité. Aucun
produit ne doit être expédié avant que toutes les activités spécifiés dans le plan qualité aient été
accomplies de façon satisfaisante et que les données et la documentations qui y sont associés sont
disponibles et validés.
7- Fonction marketing
Le marketing consiste à communiquer aux acquéreurs potentiels les caractéristiques et le(s)
domaine(s) d’utilisation du nouveau produit. Certains représentants commerciaux ont tendances à
exagérer les capacités du produit, cette pratique est déconseillée car le client qui finira par se rendre
compte de cela, jugera le produit comme étant de qualité inférieure.
Par ailleurs, il faut se limiter au marché auquel le produit a été conçu. Vendre le produit sur un
marché pour lequel il n’est pas destiné risque de créer une clientèle insatisfaite.
8- Service après vente :
Pour fonctionner correctement, le produit aura besoin d’être entretenu. Le service après vente
doit aider les clients à assurer cet entretien en mettant à leur disposition des manuels d’utilisation, des
pièces détachées, des ateliers de réparation…
Certains clients pourraient avoir des problèmes avec le produit, le service après vente doit être
en mesure de leur fournir une aide rapide et efficace.

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