samedi 13 août 2011

Les enjeux de la qualité

Les enjeux économiques : La libre concurrence et la limitation des ressources impose à l’entreprise de
faire mieux (en terme de qualité, de variété de produit, satisfaction client)
avec moins (en terme de ressources, d’énergie)
Les enjeux financiers : La non qualité coûte cher à l’entreprise et à la collectivité (erreurs, rebuts,
retards, retours après vente, réunions inutiles, arrêt de machine….
ªC’est en investissant dans les démarches qualité que l’entreprise peut
réduire les coûts de la non qualité.
Les enjeux humains : La qualité mobilise les salariés et les implique dans la vie de l’entreprise. Elle
leur permet d’améliorer leur courbe d’expérience personnelle et de
développer leurs compétences
Les enjeux sociétaux : L’entreprise contribue à la valorisation de son environnement aux plans
économiques, sociables, culturels, écologiques… en le faisant profiter de
ses compétences (éliminer les déchets et la pollution, éviter tout gaspillage
d’énergie, et ou de matière première)

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