samedi 13 août 2011

Evolution de la qualité dans le temps

La nécessité pour l’homme de résoudre des problèmes de plus en plus complexes,
l’ouverture des marchés aux produits et aux services, la croissance des moyens de communication et
d ‘échange ont contraint l’homme à intégrer une démarche qualité au développement des produits ou
services qu’il conçoit.
La révolution du concept de la qualité a été principalement marquée par trois périodes :
- Des années 40 aux années 60 :
Le souci essentiel des entreprises était d’augmenter leur capacité de production pour répondre à la
demande du marché. La disponibilité du produit primait sur la performance attendue. Les
consommateurs ne revendiquaient pas ou peu leurs droits et l’entreprise réalisait une marge de profit
confortable pour assurer son développement.
Durant cette période, la guerre a joué un rôle accélérateur dans le développement de la
qualité : le contrôle statique appliqué aux produits remplaçait graduellement l’inspection classique.
Les plans d’échantillonnage permettaient d’estimer la qualité des lots produits à partir d’un
échantillon représentatif du produit.
- Des années 60 aux années 80 :( Maîtrise des processus de production)
C’est une période de recherche pour la maîtrise de la qualité produit : Croissance des
capacités de production devenait supérieure à celle de la demande des marchés intérieurs
Instauration de la concurrence entre les entreprises pour réduire les coûts de
production
Les consommateurs devenaient plus exigeants au niveau de la performance du
produit, des délais et des prix.
Approches qualités développées : Techniques statistiques appliqués au
processus de fabrication, cartes de contrôle pour les processus, études de défaillance…..
-Des années 80 à la fin du siècle :

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